Nouvel An 2022 : Le Président Rogatien BIAOU adresse ses vœux aux membres dans un message solennel

Le Président de l’Alliance Patriotique Nouvel Espoir (APNE) a adressé ses vœux de bonne et heureuse année 2022 aux militantes et militants ce dimanche 16 janvier 2022. C’est un message galvaniseur, plein d’espoir qui annonce également les grandes lignes des défis à relever le long de l’année civile.

Voici l’intégralité du message…

Messieurs mesdames les membres du Bureau politique de l’Alliance Patriotique Nouvel (APNE)

Militantes et militants

Aujourd’hui 16 janvier 2022, date anniversaire de la victoire du Peuple Béninois sur l’agression armée impérialiste et désormais inoubliable dans l’histoire de la marche de notre pays vers sa souveraineté effective.

Notre rencontre de ce dimanche 16 janvier 2022, à l’instar du dimanche 16 janvier 1977, revêt pour moi, un double sens. C’est d’abord un signe de ce que la nature est en résonnance avec nous pour que les martyrs de cette date historique retrouvent leur gloire dans la libération totale des affres des exploiteurs et pilleurs internes comme externes. Ensuite, cela sonne comme un appel à ne pas abdiquer, à ne pas renoncer à notre engagement de contribuer à la libération de notre pays, à ne pas abandonner la patrie en danger et en proie au naufrage.

Constatez avec moi qu’en ce début d’année, où les vœux pleuvent de partout pour souhaiter le meilleur à toutes et à tous, c’est avec les taxes que les Béninoises et Béninois se réveillent chaque jour. Même le son de nos tam-tams est désormais taxé en attendant de prélever des taxes sur l’air que nous respirons ; don gratuit de la nature.

Dans un contexte où les emplois sont devenus rares et que le panier de la ménagère est plus que jamais vide. Frapper chaque détail de la vie quotidienne de taxes et impositions sonne comme un châtiment volontairement décidé pour punir un Peuple déjà assommé.  C’est avec regret que je dénonce la taxe sur la liberté qui vient d’être officialisée et qui corrobore notre lecture des faits. Ce n’est pas en vérité pour le bonheur du Peuple Béninois que tout ceci se trame.  Cette taxe sur l’expression des libertés syndicales est une menace de plus pour chacun de nous.

Tout comme la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est devenue, on ne peut plus clair, l’ennemi des Peuples ouest-africains. Je ne vous apprends rien quand je rappelle que les sanctions prises par les Chefs d’Etat, le 09 janvier 2022,  à Accra, sont illégales, illégitimes, irresponsables et nous couvrent de honte. Quelle ignominie ! L’Alliance Patriotique Nouvel Espoir ne se reconnait pas dans ces sanctions dictées à la CEDEAO pour freiner l’élan d’émancipation du Peuple malien. D’ailleurs, le fondement de l’action des institutions communautaires est d’abord la solidarité et l’entraide. Sinon, qu’est-ce que cela nous rapporte-t-il de porter l’estocade à un pays frère ?

Vous savez à présent l’étendue de la tâche qui nous attend. Les jours passent et les défis s’amplifient. Ce qui signifie qu’il ne faut pas trainer les pas au risque de se faire submerger par les défis. La jeunesse de nos pays de façon générale, et celle du Bénin, en particulier, doit se mobiliser pacifiquement et sans violence ; par la méthode et dans la discipline, pour aller cueillir son destin et arrêter la saignée.

Pour ma part, en tant que Président de l’Alliance Patriotique Nouvel Espoir (APNE), je ne ménagerai aucun effort pour continuer à apporter mon expérience, mes conseils et appuis de divers ordres pour nous permettre d’avancer avec détermination jusqu’à la victoire finale. Mon engagement est sans faille.

Je place l’année nouvelle sous le signe du renforcement des capacités des membres à travers des programmes de formation, de mobilisation et d’actions. Nous allons également poursuivre notre programme de l’extension de nos structures de base dont les prémices ont été posées, les 05 et 11 décembre 2021. Je voudrais remercier les uns et les autres pour la résilience, la disponibilité, l’esprit d’équipe et de sacrifice dont chacun de vous fait preuve au quotidien. Il nous reste à faire ensemble un long chemin semé d’embûches. De choses importantes pour le Bénin. Il reste beaucoup à faire pour  qu’on se permette de relâcher.

Je souhaite que 2022 apporte la santé à toutes et à tous. Que cette année 2022 soit une année de réalisation de nos objectifs et de victoire pour notre Peuple.

Bonne et Heureuse Année à toutes et à tous !

Vive l’Alliance Patriotique Nouvel Espoir !

Vive le Bénin dans le concert des Nations !

L’Avenir est dans nos mains ! Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Résoudre : *
5 + 22 =


Menu