Biographie

Biographie du Président 

Né le 19 mai 1952 à Niamey au Niger, l’Ambassadeur Rogatien Assika Oyinlola BIAOU-OKE est un diplomate de carrière chevronné. Diplômé en Sciences Juridiques et Politiques, option Relations internationales et Diplomatie, de plusieurs universités et Instituts comme l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Belgique, l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) de Genève Suisse. Il s’est vu plongé dans le creuset de la diplomatie multilatérale au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, dès septembre 1990, au lendemain du processus du Renouveau Démocratique du Bénin en Février 1990. D’une expertise avérée, très cultivé, l’Ambassadeur a contribué à la Rédaction et à la négociation de plusieurs Conventions et autres instruments juridiques relatifs à l’environnement et au développement, de Cotonou à Addis – Abeba, de Bamako à Nairobi, de Paris à Genève en, passant par Bali et Rio de Janeiro, et au sein du cénacle onusien où il est très connu et très respecté. Expert, Négociateur, Analyste, Environnementaliste, Consultant et Formateur international indépendant, il a occupé, notamment dans le système des Nations Unies, de 1990 à 2006, d’importants postes en matière d’environnement et de développement, sans oublier celui de Président du Conseil de sécurité des Nations Unies, en février 2005; Il a mis à profit, toutes ces années au service du Bénin aux Nations Unies, pour aiguiser son talent de négociateur, développer d’importants réseaux et constituer un impressionnant carnet d’adresses.

Une carrière exceptionnelle jusqu’au poste de Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration Africaine (2003 -2006) et une belle réussite pour cet homme de nature calme et affable qui jouit d’une grande considération dans de nombreux pays à travers le monde. Patriote inoxydable et Panafricain convaincu, il a créé, en septembre 2002, l’Institut du Millénaire pour le Développement Local (MILD-ONG), en mettant plus que jamais ses compétences et connaissances au profit du Bénin et de l’Afrique.

Président du l’Alliance Patriotique Nouvel Espoir (APNE) depuis le 30 janvier 2021, il est aussi le président du Parti Démocratique des Peuples d’Afrique (PDPA) depuis le 28 février 2010 jusqu’à la constitution de l’Alliance ci-dessus cité. C’est une évidence que c’est à un homme d’expérience, de vision et d’action que plus d’une dizaine de partis, mouvements, associations et personnalités politiques divers ont confié leur destinée ainsi que celle de millions de militantes et militants…

Menu